Phase 5  les gallons-panoramas

EN COURS

Les objets échappent souvent à la vue, non pas tant parce qu'ils sont en dehors de notre champ de vision que parce que notre esprit n'est pas disposé à les voir [...]

 

Nous n'avons pas la notion de ce qu'il faut regarder de près ou de loin. C'est la raison pour laquelle la plus grande partie des phénomènes naturels demeure cachée à notre vue [...]

- Henry D. Thoreau dans Teintes d'automne

Aplanir un volume pour qu’il devienne surface. Un simple geste de déploiement est suffisant pour transformer le regard que l’on pose sur un gallon de peinture, cet objet du quotidien qui jusqu’alors n’avait de valeur que celle attribuée à sa fonction utilitaire : contenir de la matière colorante. 

 

Il faut le voir une fois pour changer de perspective : des paysages picturaux insoupçonnés sont figés à l’intérieur de pots de peinture. Dès lors, toute la ville devient un terrain d’investigation. Nous sommes habités par ces rebuts qui ont du vécu - à moitié pleins, bosselés, rouillés, odorants… nous les récoltons comme des fruits mûrs le long des trottoirs et aux centres de récupération. Nous bifurquons leur trajectoire vers le dépotoir : nous charrions ces beautés tôlées, les entreposons, puis les dévoilons. Cette quête est sans fin, tout comme l’enthousiasme et l’émerveillement que suscitent ces précieux camaïeux.  

 

Un jeu de coloris infini.

 

Il est étonnant de voir comment les couleurs se mêlent et contrastent différemment avec le gris foncé du support métallique. Ce matériau gris bleuté ainsi que les formats standardisés des contenants sont les seules constantes de la collection. Ensuite, l’éventail se déploie tel un trajet ponctué par de multiples temporalités. Allant de blanc, beige et jaune aux teintes de brun, d’orangé et de rouge, puis à celles de rose et mauve… nous dérivons. Apparaissent le bleu et le vert en passant par le turquoise pour finalement s’atténuer, progressivement, du gris au noir.

 

Si l’on remarque d’abord cet environnement chromatique, c’est en s’attardant ensuite sur chacune de ses composantes que l’on pourra observer les différents vécus de la matière. Ces vécus, sous forme d’empreinte de peinture, attribuent à chaque spécimen son unicité.    

 

Coulures, variations pigmentaires, traces de décantation, de sédimentation, d’agglutination, résidus d’écaillage, marques de corrosion, de givrage, d’égratignement… l’intérieur des pots de peinture se transforme:

 

Les périodes d’attente entre les différentes utilisations de la matière picturale laissent, par exemple, des lignes de décantations plus ou moins espacées, tantôt nettes, tantôt voilées, selon la manutention du contenant et la qualité de la peinture ;

 

Un spécimen entreposé dans un milieu humide, propice à l’oxydation du métal, révèle des marques de corrosion ;

 

Un défaut d’étanchéité du récipient entraîne l’évaporation de la peinture et influence la composition de l’image qui parait moins pigmentée dans la zone du bas, là où la matière a séché, puis s’est rétractée ;

 

Des détails dus au givrage de la peinture se cristallisent sur les parois d’un pot laissé dehors à des températures de gèle…      

 

Ces phénomènes nous fascinent ; chaque déploiement offre ce précieux moment de découverte. C’est alors qu’en un tournemain, nous oublions l’objet regardé. L’intérieur des débris domestiques, jonchés par mille et un détails de valeurs et d’intensités variables, généralement défini par l’horizontalité d’une ligne courbe, nous renvoie aux paysages qui construisent notre imaginaire. Déceler la figuration dans ces fonds et ces formes colorées n’est pas la visée du travail, mais il arrive, parfois, sans le vouloir, qu’un monochrome panoramique active notre mémoire expérientielle :

 

À la vue de cette fine pellicule de peinture grisâtre, parmi laquelle se détache une arche sombre parsemée de claires gouttelettes, nous revoyons, par exemple, le halo de lumière du lampadaire qui éclairait la tempête de neige ;

 

Dans cette autre composition, nous retrouvons, comme étampées en pleine envolée, les oies en migration observées sur la batture à l’automne de chaque année ;

 

Le tonnerre ici résonne en présence de ces délicates lignes brisées, électrisantes comme les éclairs qui dominent les sommets du Vermont, l’été, en fin de journée …

 

À première vue, les gallons-panoramas semblent être une série d’œuvres volontaires découlant d’une quête esthétique tantôt abstraite, tantôt figurative… mais la finesse dans les traits et la fluidité des formes organiques naturellement captées nous dépassent. Cette lente captation éveille notre regard. Ces impressions picturales sont différentes des représentations que nous pourrions créer en tant que peintres paysagers. Nous voulons nous en approcher pour mieux les étudier ; nous les numérisons pour les redécouvrir et mettre à jour des détails qui nous échapperaient autrement ; nous les agrandissons pour qu’ils puissent être remarqués et appréciés de visu par quiconque passant par là.

pots de peinture déployés

impression 1:1 vendue (1/1)

artéfact original vendu

Beige

Colle à plancher
Colle à plancher
Endos de tuile de plafond suspendu en fibre de bois
Endos de tuile de plafond suspendu en fibre de bois
Brique trouée
Brique trouée
Tige d’ail
Tige d’ail
Tranchette de conteplaqué en pin ¾’’ - VENDU
Tranchette de conteplaqué en pin ¾’’ - VENDU
Corde de jute à deux brins
Corde de jute à deux brins
Étiquette PRESQU’ÎLE TOURBE DE FLEUVE EXTRA-FORTE
Étiquette PRESQU’ÎLE TOURBE DE FLEUVE EXTRA-FORTE
Agrégat de stucco
Agrégat de stucco
Étiquette IMPORTANT CONNECT TO 24 VAC SOURCE ONLY
Étiquette IMPORTANT CONNECT TO 24 VAC SOURCE ONLY
Essuie-tout souillé
Essuie-tout souillé
Copeau d'érable rouge - VENDU
Copeau d'érable rouge - VENDU
Panneau de Massonite
Panneau de Massonite

Blanc

Agrégat de béton peint
Agrégat de béton peint
Scellant acrylique et silicone
Scellant acrylique et silicone
Feuille d’assouplisseur
Feuille d’assouplisseur
Bille de calage en polystyrène antistatique - VENDU
Bille de calage en polystyrène antistatique - VENDU
Panneau de mélamine ¾ ‘’
Panneau de mélamine ¾ ‘’
Lingette humide
Lingette humide
Carton d’emballage de LA STRADA préroulé - VENDU
Carton d’emballage de LA STRADA préroulé - VENDU
Maillage en paille synthétique - VENDU
Maillage en paille synthétique - VENDU
Face de tuile de plafond suspendu en fibre de bois
Face de tuile de plafond suspendu en fibre de bois
Pole en métal pour rideaux - VENDU
Pole en métal pour rideaux - VENDU
Carton de rouleau de papier de toilette
Carton de rouleau de papier de toilette
Contenant en plastique pour Pro Bound Max - VENDU
Contenant en plastique pour Pro Bound Max - VENDU
Dépliant écaillé du Musée des Beaux Arts de Montréal
Dépliant écaillé du Musée des Beaux Arts de Montréal
Goulot en plastique - VENDU
Goulot en plastique - VENDU
Couroi en plastique pour produits Jardins J.A. Oeullet
Couroi en plastique pour produits Jardins J.A. Oeullet
Attache en plastique pour sac à pain - VENDU
Attache en plastique pour sac à pain - VENDU
Carton fini lustré - VENDU
Carton fini lustré - VENDU
Enveloppe 29 janvier Cash return 21224
Enveloppe 29 janvier Cash return 21224
Moulure en MDF 2’’
Moulure en MDF 2’’
Ruban adhésif opaque
Ruban adhésif opaque
Gravillon de quartz
Gravillon de quartz
os bovin
os bovin
Rail en plastique
Rail en plastique
Carton plastifié
Carton plastifié
Bout de chandelle en paraffine - VENDU
Bout de chandelle en paraffine - VENDU
Poteau de plastique faux-fini bois - VENDU
Poteau de plastique faux-fini bois - VENDU
Carton de construction - VENDU
Carton de construction - VENDU
Doublure en papier parchemin pour sac en papier brun
Doublure en papier parchemin pour sac en papier brun
Godet de lait
Godet de lait
Moulure en MDF de 1’’1/8
Moulure en MDF de 1’’1/8
Mouchoir en papier - VENDU
Mouchoir en papier - VENDU
Coquille d’huître - VENDU
Coquille d’huître - VENDU
Napperon Bienvenue/Welcome
Napperon Bienvenue/Welcome
Godet de crème
Godet de crème
Maillage de Duck Tape
Maillage de Duck Tape
Mousse de rembourrage en polyester - VENDU
Mousse de rembourrage en polyester - VENDU
Carré de ouate - VENDU
Carré de ouate - VENDU
Bande de scellage pour emballage Grissol - VENDU
Bande de scellage pour emballage Grissol - VENDU
Papier d’emballage Galerie au chocolat - VENDU
Papier d’emballage Galerie au chocolat - VENDU

Bleu

# Tag 610
# Tag 610
Élastique en caoutchouc
Élastique en caoutchouc
Panneau isolant Styrofoam 2"
Panneau isolant Styrofoam 2"
Reçu de stationnement CARTE REFUSÉ
Reçu de stationnement CARTE REFUSÉ
Couroi en plastique
Couroi en plastique
Sceau en plastique pour bouchon
Sceau en plastique pour bouchon
Chifon J
Chifon J
Brosse à dents
Brosse à dents

Brun

Tuile en céramique
Tuile en céramique
Gobelet de café en carton
Gobelet de café en carton
Élastique spiral pour cheveux
Élastique spiral pour cheveux
Chaine de bicyclette rouillée
Chaine de bicyclette rouillée
Papier antiadhésif pour autocollant double-face
Papier antiadhésif pour autocollant double-face
Manchon TIM HORTONS pour gobelet de café
Manchon TIM HORTONS pour gobelet de café
Boîte de six-pack de bières IPA Tangerine
Boîte de six-pack de bières IPA Tangerine
Paquet d’allumettes REDBIRD
Paquet d’allumettes REDBIRD
Pare-saleté rouillé de frein à disque
Pare-saleté rouillé de frein à disque
Spatule en bambou
Spatule en bambou
Éclisse de bois
Éclisse de bois

Gris

Fragment de ciment
Fragment de ciment
Bouche-fissures en mousse
Bouche-fissures en mousse
Film de protection en polyéthylène
Film de protection en polyéthylène
Ruban de plastique autocollant avec résidus de rouille
Ruban de plastique autocollant avec résidus de rouille
Pierre de drainage
Pierre de drainage
Extérieur de couvercle de boîte de conserve - VENDU
Extérieur de couvercle de boîte de conserve - VENDU
Papier de muffin
Papier de muffin
Cordelette en nylon à 8 brins
Cordelette en nylon à 8 brins
Papier d’aluminium pour emballage de cigarettes
Papier d’aluminium pour emballage de cigarettes
Fragment de poubelle en plastique
Fragment de poubelle en plastique
Joint flexible pour trottoir
Joint flexible pour trottoir
Envers de gant de travail - VENDU
Envers de gant de travail - VENDU
Lamelle de store
Lamelle de store
Agrégat de béton blanchi
Agrégat de béton blanchi

Jaune

Autocollant signalétique pour butoir de quai de livraison - VENDU
Autocollant signalétique pour butoir de quai de livraison - VENDU
Pale Ale Belge
Pale Ale Belge
Mousse de matelas vieilli
Mousse de matelas vieilli
Mousse polyuréthane expansive pulvérisée à l’aérosol
Mousse polyuréthane expansive pulvérisée à l’aérosol

Mauve

Boîte de carton
Boîte de carton
Dalle de béton décorative - VENDU
Dalle de béton décorative - VENDU
Panneau isolant Foamular 2’’
Panneau isolant Foamular 2’’
Élastique de fantaisie pour cheveux
Élastique de fantaisie pour cheveux

Noir

Essuie-glace
Essuie-glace
Gant FanVince
Gant FanVince
Agrégat d’asphalte
Agrégat d’asphalte
Poils de balais synthétique
Poils de balais synthétique

Orange

Protège-lame de rasoir BIC
Protège-lame de rasoir BIC
Papier d’emballage de Drumstick Caramel
Papier d’emballage de Drumstick Caramel
Plis de contreplaqué
Plis de contreplaqué
Plaquette de frein SUMITOMO - VENDU
Plaquette de frein SUMITOMO - VENDU

Rose

Fragment de brique
Fragment de brique
Tuile en céramique
Tuile en céramique
Corde en nylon
Corde en nylon
Agrégat de ciment peint
Agrégat de ciment peint

Rouge

Gaine de fil électrique
Gaine de fil électrique
Coka Cola Zéro - VENDU
Coka Cola Zéro - VENDU

Vert

Oxygen Absorber
Oxygen Absorber
Panneau isolant Styrodur
Panneau isolant Styrodur
Patte de chaise en plastique
Patte de chaise en plastique
Brique
Brique
Peinture sur mortier de réparation
Peinture sur mortier de réparation
Mousse polyuréthane expansive pulvérisée au pistolet
Mousse polyuréthane expansive pulvérisée au pistolet
Élastique PLU 4060
Élastique PLU 4060
Serviette de table en papier recyclé
Serviette de table en papier recyclé
Éclats de verre trempé
Éclats de verre trempé
Intérieur de couvercle de boîte de conserve - VENDU
Intérieur de couvercle de boîte de conserve - VENDU

Un échantillonnage significatif.

 

En ville, quand nous marchons, les rangées d’infrastructures contraignent notre champ de vision. Rares sont les sites qui offrent un panorama. Notre regard se pose plutôt sur les déchets rencontrés. Ces résidus, aux différentes formes, couleurs et textures, marquent notre trajectoire. Repères changeant d’une journée à l’autre, ils transforment nos allées et venues et construisent notre expérience urbaine.

 

Dans un premier temps, nous collectons ces fragments d’objets divers. Nous les associons, dans un deuxième temps, aux gallons-panoramas. Le paysage coloré, suggéré par le gallon déployé, se voit ainsi attribuer une nouvelle matérialité, soit celle de l’objet ramassé qui lui est juxtaposé. L’artefact culturel devient de cette manière l’échantillon d’un territoire imaginaire. S’opère alors une relation étroite entre territoire et paysage ; entre matérialité et picturalité ; entre réalité et imaginaire. Enfin, chaque gallon-panorama est identifié au nom d’un artefact :

 

Nous distinguons, par exemple, le vert Baudruche, des verts Éclats de verre trempé et Patte de chaise en plastique ; le jaune Pale Ale Belge du Jaune H-Fromage sans moutarde ; le beige Colle à plancher du beige Brique trouée ; le rose Bouchon de Saké du rose Boîte de pizza congelée Ristorante.

 

Nous pouvons, de cette façon, identifier attentivement les quelque 300 gallons et pintes de la collection et relier ces spécimens panoramiques aux expériences de marche vécues en ville desquelles fut extrait l’échantillon nominatif. Cet exercice d’association est révélateur ; deux éléments originalement étrangers l’un à l’autre transportent, une fois assemblés, un nouveau sens.

De la matière récupérée, stratifiée, excavée.

 

Au moment où le contenu des pots de peinture est vidé, la matière recueillie se présente sous la forme solide ou liquide. Ces matières excédantes sont récupérées : les fonds de gallons, d’emblée séchés, sont directement carottés et le contenu encore liquide est accumulé, couche par couche, dans des moules prévus pour l’excavation de disques de 4 et 6 pouces de diamètre, soient respectivement les largeurs d’une pinte et d’un gallon de peinture.

 

Nous coulons des couches pigmentées à partir des résidus disponibles. La matière colorante s’empile aléatoirement et s’amasse tranquillement à la manière de sédiments. Une palette de couleurs imprévisible résulte alors de cet assemblage indélibéré de peinture récupérée.

 

Puisqu’une journée de séchage est nécessaire entre chaque strate, nous retrouvons, au long de nos travaux de coulures quotidiennes, une forme de lenteur. Cette contrainte temporelle impose son rythme à la production. Nous nous adaptons. La fabrication de carottes stratigraphiques nous conscientise inévitablement au temps ; un temps qui, à la fois, s’écoule et s’enregistre.

 

 

Par un contact sensoriel avec la matière, nous cherchons à rencontrer le monde extérieur et ses trésors enfouis. Évider des pintes et des gallons de peinture, les ouvrir, les associer à des détritus, puis stratifier leur contenu à des fins de carottage est une série d’expériences physiques qui nous rapprochent de la peinture à mur, une matière qui nous entoure. Ce travail ne découle pas d’une idée, mais d’une découverte, bien simple, que nous ne pouvions pas imaginer. « Un paysage renferme juste la quantité de beauté visible que nous sommes prêts à apprécier, pas une once de plus » écrit Thoreau. Ne vaut-il pas la peine de s’attarder pour voir ce qui se trouve sous nos yeux, sachant que par l’expérience de notre regard, nous pouvons le faire exister ?

 

 


17_02.jpg

maquettes numériques