Phase 1 —  le sentier processuel

Sac au dos, au fil de nos excursions en ville, nous avons collecté quatre différents types de matériaux abandonnés : styromousse, métal rouillé, peinture séchée et agrégats de béton.  Nos territoires sont composés à l’origine de ces détritus et artéfacts ramassés aux quatre coins de Montréal.  Nous les avons fait passer par un processus de rationalisation intensif afin qu’ils existent concrètement dans notre imaginaire. Vécu à travers la déambulation physique, ce premier parcours nous a ainsi mené à la découverte d’un monde jusqu’alors inconnu.  Nous l’avons arpenté, jours et nuits, pendant plus de six semaines. Nous avons ensuite cherché à l’exprimer afin qu’il puisse être reconnu.  Nous sommes arrivés à une formule d’installation, décomposable en divers éléments, reposant à la fois sur la logique de la science et sur l’intuition de l’esthétique.

vue de l'installation

Les cartes touristiques

aident le visiteur à s’orienter.

5 exemplaires recto/verso 

Impression jet d’encre et sérigraphie sur carton 

10 x 20cm (fermé) et 60 x 90cm (ouvert)

La Boîte - Monde

est un modèle réalisé en carton à l’échelle 1 : 1 des territoires trouvés. Dépliable et facilement transportable. Le polystyrène antichoc a pour fonction de protéger l’espace imaginaire qui se trouve à l’intérieur.

carton, polystyrène et pulpe de papier cellulosique 

80 x 110 x 90 x cm

Les tableaux-collages

composés à partir des numérisations de fragments trouvés. Représentent des points de vue photographiés dans le monde créé à partir de la modélisation 3D des matières collectées.

Les cartels

Photocopies et ruban adhésif

15 x 13cm

Les carnets d'exploration

sont classés par territoire-matière. Ils regroupent les traces de ce premier voyage.

Parc du Mont-Béton

Vallée

de la Taltine

Réserve faunique

de Mousse

Parc National de la Rouille

Papier, détritus de plastique, métal rouillé, béton et peinture séchée 

1 cahier : 14 x 22 x 10cm (fermé) et 14 x 44 x 5cm (ouvert)

© 2018 par Pépite et Josèphe / expedition.phases@gmail.com