Phase 6 : les tranchées stratigraphiques – 407 de Maisonneuve E

L’espace qui nous était alloué détenait un potentiel évident qui était absorbé par le tapis défraichi recouvrant le plancher du sous-sol. Nous nous sommes donc donné la peine d’extraire la section la plus abîmée, soit celle visible du premier étage située sous le plafond cathédrale. Pour améliorer l’espace et faire vivre les œuvres qui autrement auraient été étouffées, 320 pieds carrés de tapis ont été extirpés, puis mis en évidence sous la forme d’une tranchée stratigraphique de 6 x 6 pieds intégrée à la structure du bâtiment.

 

Arracher, meuler, peinturer, découper, éventrer, empiler, édifier puis faire tableau ; cet ouvrage nous aura rendus particulièrement sensibles au matériau envahissant constituant le tapis du 407 boulevard de Maisonneuve E.

 

Phase 6 : les tranchées stratigraphiques – 407 de Maisonneuve E propose ici une relecture du tapis, non plus comme désagrément, mais comme paysage ou encore comme morceau de territoire. Ainsi assemblé et présenté, le tapis dialogue maintenant avec le lieu et son histoire.

le processus 

2018

tapis sur structure en acier

183cm x 283,44cm x 11cm

© 2018 par Pépite et Josèphe / expedition.phases@gmail.com